Vous avez dit créativité ? Et bien en voici quelques éléments.
Bienvenue dans cet espace dédié à l'écriture ! Ici, je vous invite à plonger dans le processus de la réalisation d’un roman, où mes extraits vous offriront un aperçu de mon univers littéraire et de ma démarche créative. Mon objectif est de vous montrer l’évolution d’un écrit, de la première idée jusqu’à sa maturation finale. Chaque texte est le fruit d’un travail minutieux, mêlant imagination, documentation, correction et réécriture. Curieux de découvrir l’envers du décor ? Alors, allons-y !
Focus sur : Un Chardon à Versailles

Un chardon à Versailles - Chapitre 1 : Extrait
🌿Certains auteurs écrivent vite, parfois en posant simplement un premier jet, qu’ils vont retravailler ensuite. D’autres, tels que moi, ont besoin de temps pour lisser chapitre par chapitre leur récit en cours.
🌿Je vous invite à suivre ma façon de travailler tout en guettant l’avancée de ma nouvelle romance au fil d’un extrait par chapitre, mais aussi d’anecdotes d’écriture, que je vous proposerai tout au long des mois à venir. Impossible de savoir à l’avance le temps qu’il me faudra pour terminer cette histoire. Quatre mois ? Six mois ? Huit mois ? Vous le découvrirez au fur et à mesure. En même temps que moi ^^.
🌿Alors, partant pour ce voyage au long cours ?
Extrait :
Elle chevauchait comme un garçon, sa robe remontée jusqu’aux genoux, ses mollets blancs chaussés de bottines en cuir serrant les flancs de son cheval. S’il l’avait surprise à monter ainsi, son père aurait désapprouvé. La fillette d’autrefois pouvait se le permettre, la jeune lady de vingt ans qu’elle était devenue devait se comporter de façon correcte. Mais son père ne quittait plus sa chambre depuis deux semaines, alité à cause d’une jambe brisée. Qu’importait les convenances quand le devoir exigeait qu’elle ouvrît l’œil à sa place.
Un Chardon à Versailles - Anecdote : Les clans Écossais
🌿Être diplômée d’histoire m’épargne certaines recherches, mais je suis loin de tout savoir en Histoire. Sans compter la mémoire qui me fait parfois défaut 😊. Si je connais bien l’Antiquité, le Moyen Âge, l’histoire de l’Europe entre le XVI et le XVIIIe siècle, une partie de l’histoire de la Chine et des civilisations précolombiennes, pour le reste, il me faut éplucher beaucoup de documentations avant de me lancer dans un roman qui échappe à l’un de ces sujets.
🌿Ainsi en a-t-il été avant le début de la rédaction d’« Un Chardon à Versailles ». Je connais très peu d’Écosse. J’ai donc dû lire beaucoup, et j’avoue que j’ai appris aussi pas mal de choses. Pour moi, passer plus de quinze jours à me documenter, ce n’est pas une perte de temps, car cela me permet de poser ensuite un décor crédible en fonction d’une époque.
🌿En espérant que ce travail en aval saura retracer convenablement l'a fin du XVIIIe siècle en Écosse. En sachant toutefois qu'une grande partie de ce récit se déroule également en France.

Caractéristiques historiques du clan :
L’autorité du chef de clan était absolue. Il décidait de l’avenir du clan, de ses alliances et de ses guerres. Jusqu’à la bataille de Culluden, en 1746, le clan constituait la structure essentielle de la société écossaise. L’intérêt collectif passait avant l’individualité de ses membres. Ainsi lorsqu’une personne accusée de vol échappait à la justice, un autre homme du même clan pouvait être jugé à sa place.
L’importance du préfixe Mac :
Le préfixe Mac au début de la plupart des noms propres veut dire « fils » en gaélique écossais. Par exemple, Andrew Mac Donald se traduit par : fils de Donald. Fréquemment utilisé dans l’écriture des noms de famille d’origine irlandaise ou écossaise.
Évolution de transmission des terres :
Au début du XVIIe siècle, du fait de l’influence anglaise, l’obligation de défendre le chef de clan par les armes (contre les autres clans) fut remplacée par le devoir de lui payer un impôt ou un loyer, alors que la terre, qui avait jusque-là fait office de récompense en échange de loyaux services militaires, se transformait progressivement en marchandise qu’il devenait possible d’acheter, de vendre et de transmettre par voie de succession.
Guerres entre clans :
Si les clans s’opposèrent souvent aux rois d’Écosse qui voulaient les transformer en seigneuries féodales pour les contrôler, ils s’affrontèrent également les uns les autres, car il n’était pas rare que deux clans revendiquent le même territoire. Au XIVè siècle, les Mackintoshs (aidés notamment par les Davidsons, les Macphersons et les MacGillivrays) vinrent difficilement à bout des Camerons pour la possession de terre du Lochaber. Les Camerons luttèrent souvent contre d’autres clans pour étendre leurs possessions et dominer le Sud-Ouest de l’Ecosse. Au XVIIe siècle, ils obtinrent la mise hors la loi durable du clan MacGregor auquel on reprochait une pratique étendue du pillage. Ils défirent le clan Lamont et en tuèrent tous les membres, dont des femmes et des enfants.

Un Chardon à Versailles - Chapitre 2 : Extrait
🌿Rédaction du second chapitre bien entamée. Le premier est naturellement terminé et corrigé.
🌿Quant à Sheena, elle vient de prendre une décision radicale qui impactera son avenir de façon un peu différente de ce qu'elle souhaitait.
Extrait :
Ils approchaient de la sortie quand Sergio remarqua en sourdine :
— On aurait au moins dû lui laisser un flambeau pour l’éclairer. Il va nous détester.
Ne revenant pas sur la probabilité que tout le monde devinât sa complicité, Sheena répliqua :
— Il nous déteste déjà. Moi, parce que je suis la fille de mon père. Toi, parce qu’il n’apprécie pas ta célérité dans ton travail.
Hochant la tête en signe d’accord, Sergio ne put se retenir d’ajouter :
— Tu ne m’ôteras pas de l’idée que ton plan est risqué.
Ce qui eut le don de relancer leur querelle.
— Oh, tu m’agaces ! Si c’est pour récriminer jusqu’à ce qu’on libère cet imbécile, tiens-toi loin de moi le temps du tournoi. De toute manière, je te répète que je me tairai sur ton implication.
— Tu sais très bien que ce n’est pas ce qui m’inquiète.
— Oui, je sais. Mais l’idée te paraît mauvaise. A moi de te prouver le contraire. Maintenant tu passes devant pour sortir. J’attendrai quelques minutes avant de me montrer. Il ne faut pas qu’on nous voie ensemble.
S’inclinant de nouveau devant elle, il la dépassa.
— Comme tu le désires.
Un Chardon à Versailles - Anecdote : Les notes historiques
🌿Les notes en bas de page, vaste sujet. Parfois controverser. Personnellement, je les utilise surtout en historique. Mot inusité, mais important pour l’époque que j’évoque, personnage réel présent dans mon récit, description d'une tradition oubliée, les occasions sont parfois nombreuses de les utiliser.
🌿Reste que ces notes doivent demeurer concises, et surtout ne pas empiéter sur la lecture du roman. Elles sont là exclusivement pour satisfaire l’esprit de découverte des curieux. Je les utilise donc, mais j’aime aussi en trouver dans mes lectures pour affiner mes connaissances.
🌿Et vous, pour ou contre les notes en b as de page (ou à la fin du livre, c’est selon ^^) ?

Écrire de l’historique, c’est évoquer des us et coutumes un peu oubliés, en les plaçant correctement sur une échelle temporelle.
Le Kilt :
Les premières référence au kilt écossais datent du XVe siècle. Il s’agissait du « grand kilt », le breacan ou belted plaid. C’était un vêtement long dont la moitié supérieure pouvait être portée comme une cape, relevée sur la tête ou drapée autour des épaules. Vêtement traditionnel des hommes et des garçons des Highlands à la fin du XVIIIe siècle, il est associé de manière plus large à la culture de l’Ecosse depuis le XIXe siècle.
C’est aussi inclure dans son récit des personnages historiques réels, dont tout le monde n’a pas forcément entendu parler.
Cromwell :
Né en 1599, ministre du roi Henri VIII d’Angleterre et principal acteur de la réforme mise en place dans ce pays lorsque Henri VIII cherche à faire annuler son mariage avec Catherine d’Aragon pour épouser Anne Boleyn. Pour cela le roi l’autorise à discréditer la papauté. Nommé Lord Chancelier, il accroît son contrôle sur les Communes en influant sur les élections
Autoritaire, voire tyrannique, Cromwell ordonne a tous les habitants de Londres puis à l’ensemble du royaume de prononcer un serment qui accepte les nouveaux pouvoirs du roi et sa rupture avec Rome, considérant comme trahisons tous propos rebelles prononcés contre la famille royale. Il mène une véritable croisade contre le catholicisme au profit du protestantisme et de la nouvelle Église Anglicane.
Trop sûr de lui, il finit par être discrédité auprès du roi par ses ennemis qui ordonnent sa décapitation en 1658.
Ces notes servent également à citer des mots traditionnels qui collent au pays, et qui, bien que compréhensibles dans le texte, demandent parfois un approfondissement pour les plus curieux.
Le haggis :
Ou panse de brebis farcie d’un hachis à la base de viande, est un plat traditionnel écossais.
D’où l’importance des notes en bas de page.
Mais des notes rédigées de façon la plus concise possible par rapport à ce que l’on veut souligner.
Des notes qui doivent apporter de vraies informations complémentaires aux curieux qui désirent les lire, sans entraver d’aucune manière la lecture du roman.

Un chardon à Versailles - Chapitre 3 : Extrait
🌿Toujours fidèle au poste avec mon petit Chardon 😊. Alors, oui, la rédaction du chapitre 3 m'a pris énormément de temps par rapport aux deux premiers. Principalement parce qu'il s'agit d'un chapitre charnière, que je ne travaille pas suivant la méthode du premier jet, et qu'il me fallait donc m'assurer que les dialogues étaient cohérents avec la suite de l'histoire.
🌿Comme pour tous mes romans, je sais d'où je pars et je sais exactement où je veux arriver à la fin. Ce qui ne veut pas dire que je ne me laisse aucune marge pour broder au milieu au gré de mon imaginaire. Je dois simplement veiller à la cohérence des évènements à venir, mais aussi à leur crédibilité. Et dans cette histoire, la mise en place d'une condition incontournable pour Sheena a requis toute mon attention dans ce chapitre 3 😊.
Extrait :
— L’exil ou le mariage, vous trouvez ce choix équitable ?
Inspirant profondément pour conserver son calme, lord Mac Fergus tenta une autre approche :
— Tu devrais me remercier, au contraire. Peu de pères accorderaient une telle latitude à leur progéniture. Fille ou garçon. Et puis, si ton indécrottable esprit de rébellion l’emporte et que tu reviens avant l’heure, tu finiras peut-être par trouver du charme à ton mari. De toute manière, c’est ça ou je demande au vieux Fergusson de te garder sous clé sur son îles le temps de régler notre problème.
Il comprit son erreur en voyant les yeux de Sheena flamber de colère.