Vous avez dit créativité ? Et bien en voici quelques éléments.

Bienvenue dans cet espace dédié à l'écriture ! Ici, je vous invite à plonger dans le processus de la réalisation d’un roman, où mes extraits vous offriront un aperçu de mon univers littéraire et de ma démarche créative. Mon objectif est de vous montrer l’évolution d’un écrit, de la première idée jusqu’à sa maturation finale. Chaque texte est le fruit d’un travail minutieux, mêlant imagination, documentation, correction et réécriture. Curieux de découvrir l’envers du décor ? Alors, allons-y !


Focus sur : Un Chardon à Versailles


Un chardon à Versailles - Chapitre 1 : Extrait

🌿Certains auteurs écrivent vite, parfois en posant simplement un premier jet, qu’ils vont retravailler ensuite. D’autres, tels que moi, ont besoin de temps pour lisser chapitre par chapitre leur récit en cours.

🌿Je vous invite à suivre ma façon de travailler tout en guettant l’avancée de ma nouvelle romance au fil d’un extrait par chapitre, mais aussi d’anecdotes d’écriture, que je vous proposerai tout au long des mois à venir. Impossible de savoir à l’avance le temps qu’il me faudra pour terminer cette histoire. Quatre mois ? Six mois ? Huit mois ? Vous le découvrirez au fur et à mesure. En même temps que moi ^^.

🌿Alors, partant pour ce voyage au long cours ?

Extrait chapitre 1  :

Elle chevauchait comme un garçon, sa robe remontée jusqu’aux genoux, ses mollets  blancs chaussés de bottines en cuir serrant les flancs de son cheval. S’il l’avait surprise à monter ainsi, son père aurait désapprouvé. La fillette d’autrefois pouvait se le permettre, la jeune lady de vingt ans qu’elle était devenue devait se comporter de façon correcte. Mais son père ne quittait plus sa chambre depuis deux semaines, alité à cause d’une jambe brisée. Qu’importait les convenances quand le devoir exigeait qu’elle ouvrît l’œil à sa place.


Un Chardon à Versailles - Anecdote : Les clans Écossais

🌿Être diplômée d’histoire m’épargne certaines recherches, mais je suis loin de tout savoir en Histoire. Sans compter la mémoire qui me fait parfois défaut 😊. Si je connais bien l’Antiquité, le Moyen Âge, l’histoire de l’Europe entre le XVI et le XVIIIe siècle, une partie de l’histoire de la Chine et des civilisations précolombiennes, pour le reste, il me faut éplucher beaucoup de documentations avant de me lancer dans un roman qui échappe à l’un de ces sujets.

🌿Ainsi en a-t-il été avant le début de la rédaction d’« Un Chardon à Versailles ». Je connais très peu d’Écosse. J’ai donc dû lire beaucoup, et j’avoue que j’ai appris aussi pas mal de choses. Pour moi, passer plus de quinze jours à me documenter, ce n’est pas une perte de temps, car cela me permet de poser ensuite un décor crédible en fonction d’une époque.

🌿En espérant que ce travail en aval saura retracer convenablement l'a fin du XVIIIe siècle en Écosse. En sachant toutefois qu'une grande partie de ce récit se déroule également en France.

 

Caractéristiques historiques du clan :

L’autorité du chef de clan était absolue. Il décidait de l’avenir du clan, de ses alliances et de ses guerres. Jusqu’à la bataille de Culluden, en 1746, le clan constituait la structure essentielle de la société écossaise. L’intérêt collectif passait avant l’individualité de ses membres. Ainsi lorsqu’une personne accusée de vol échappait à la justice, un autre homme du même clan pouvait être jugé à sa place.

L’importance du préfixe Mac :

Le préfixe Mac au début de la plupart des noms propres veut dire « fils » en gaélique écossais. Par exemple, Andrew Mac Donald se traduit par : fils de Donald. Fréquemment utilisé dans l’écriture des noms de famille d’origine irlandaise ou écossaise.

Évolution de transmission des terres :

Au début du XVIIe siècle, du fait de l’influence anglaise, l’obligation de défendre le chef de clan par les armes (contre les autres clans) fut remplacée par le devoir de lui payer un impôt ou un loyer, alors que la terre, qui avait jusque-là fait office de récompense en échange de loyaux services militaires, se transformait progressivement en marchandise qu’il devenait possible d’acheter, de vendre et de transmettre par voie de succession.

Guerres entre clans :

Si les clans s’opposèrent souvent aux rois d’Écosse qui voulaient les transformer en seigneuries féodales pour les contrôler, ils s’affrontèrent également les uns les autres, car il n’était pas rare que deux clans revendiquent le même territoire. Au XIVè siècle, les Mackintoshs (aidés notamment par les Davidsons, les Macphersons et les MacGillivrays) vinrent difficilement à bout des Camerons pour la possession de terre du Lochaber. Les Camerons luttèrent souvent contre d’autres clans pour étendre leurs possessions et dominer le Sud-Ouest de l’Ecosse. Au XVIIe siècle, ils obtinrent la mise hors la loi durable du clan MacGregor auquel on reprochait une pratique étendue du pillage. Ils défirent le clan Lamont et en tuèrent tous les membres, dont des femmes et des enfants.


Un Chardon à Versailles - Chapitre 2 : Extrait

🌿Rédaction du second chapitre bien entamée. Le premier est naturellement terminé et corrigé.
🌿Quant à Sheena, elle vient de prendre une décision radicale qui impactera son avenir de façon un peu différente de ce qu'elle souhaitait.

Extrait  chapitre 2 :

Ils approchaient de la sortie quand Sergio remarqua en sourdine :

— On aurait au moins dû lui laisser un flambeau pour l’éclairer. Il va nous détester.

Ne revenant pas sur la probabilité que tout le monde devinât sa complicité, Sheena répliqua :

— Il nous déteste déjà. Moi, parce que je suis la fille de mon père. Toi, parce qu’il n’apprécie pas ta célérité dans ton travail.

Hochant la tête en signe d’accord, Sergio ne put se retenir d’ajouter :

— Tu ne m’ôteras pas de l’idée que ton plan est risqué.

Ce qui eut le don de relancer leur querelle.

— Oh, tu m’agaces ! Si c’est pour récriminer jusqu’à ce qu’on libère cet imbécile, tiens-toi loin de moi le temps du tournoi. De toute manière, je te répète que je me tairai sur ton implication.

— Tu sais très bien que ce n’est pas ce qui m’inquiète.

— Oui, je sais. Mais l’idée te paraît mauvaise. A moi de te prouver le contraire. Maintenant tu passes devant pour sortir. J’attendrai quelques minutes avant de me montrer. Il ne faut pas qu’on nous voie ensemble.

S’inclinant de nouveau devant elle, il la dépassa.

— Comme tu le désires.


Un Chardon à  Versailles - Anecdote : Les notes historiques

🌿Les notes en bas de page, vaste sujet. Parfois controverser. Personnellement, je les utilise surtout en historique. Mot inusité, mais important pour l’époque que j’évoque, personnage réel présent dans mon récit, description d'une tradition oubliée, les occasions sont parfois nombreuses de les utiliser.

🌿Reste que ces notes doivent demeurer concises, et surtout ne pas empiéter sur la lecture du roman. Elles sont là exclusivement pour satisfaire l’esprit de découverte des curieux. Je les utilise donc, mais j’aime aussi en trouver dans mes lectures pour affiner mes connaissances.

🌿Et vous, pour ou contre les notes en b as de page (ou à la fin du livre, c’est selon ^^) ?

Écrire de l’historique, c’est évoquer des us et coutumes un peu oubliés, en les plaçant correctement sur une échelle temporelle.

Le Kilt :

Les premières référence au kilt écossais datent du XVe siècle. Il s’agissait du « grand kilt », le breacan ou belted plaid. C’était un vêtement long dont la moitié supérieure pouvait être portée comme une cape, relevée sur la tête ou drapée autour des épaules. Vêtement traditionnel des hommes et des garçons des Highlands à la fin du XVIIIe siècle, il est associé de manière plus large à la culture de l’Ecosse depuis le XIXe siècle.

C’est aussi inclure dans son récit des personnages historiques réels, dont tout le monde n’a pas forcément entendu parler.

Cromwell :

Né en 1599, ministre du roi Henri VIII d’Angleterre et principal acteur de la réforme mise en place dans ce pays lorsque Henri VIII cherche à faire annuler son mariage avec Catherine d’Aragon pour épouser Anne Boleyn. Pour cela le roi l’autorise à discréditer la papauté. Nommé Lord Chancelier, il accroît son contrôle sur les Communes en influant sur les élections

Autoritaire, voire tyrannique, Cromwell ordonne a tous les habitants de Londres puis à l’ensemble du royaume de prononcer un serment qui accepte les nouveaux pouvoirs du roi et sa rupture avec Rome, considérant comme trahisons tous propos rebelles prononcés contre la famille royale. Il mène une véritable croisade contre le catholicisme au profit du protestantisme et de la nouvelle Église Anglicane.

Trop sûr de lui, il finit par être discrédité auprès du roi par ses ennemis qui ordonnent sa décapitation en 1658.

Ces notes servent également à citer des mots traditionnels qui collent au pays, et qui, bien que compréhensibles dans le texte, demandent parfois un approfondissement pour les plus curieux.

Le haggis :

Ou panse de brebis farcie d’un hachis à la base de viande, est un plat traditionnel écossais.

D’où l’importance des notes en bas de page.

Mais des notes rédigées de façon la plus concise possible par rapport à ce que l’on veut souligner.

Des notes qui doivent apporter de vraies informations complémentaires aux curieux qui désirent les lire, sans entraver d’aucune manière la lecture du roman.


Un chardon à Versailles - Chapitre  3 : Extrait

🌿Toujours fidèle au poste avec mon petit Chardon 😊. Alors, oui, la rédaction du chapitre 3 m'a pris énormément de temps par rapport aux deux premiers. Principalement parce qu'il s'agit d'un chapitre charnière, que je ne travaille pas suivant la méthode du premier jet, et qu'il me fallait donc m'assurer que les dialogues étaient cohérents avec la suite de l'histoire.

🌿Comme pour tous mes romans, je sais d'où je pars et je sais exactement où je veux arriver à la fin. Ce qui ne veut pas dire que je ne me laisse aucune marge pour broder au milieu au gré de mon imaginaire. Je dois simplement veiller à la cohérence des évènements à venir, mais aussi à leur crédibilité. Et dans cette histoire, la mise en place d'une condition incontournable pour Sheena a requis toute mon attention dans ce chapitre 3 😊.

Extrait  chapitre 3 :

— L’exil ou le mariage, vous trouvez ce choix équitable ?

Inspirant profondément pour conserver son calme, lord Mac Fergus tenta une autre approche :

— Tu devrais me remercier, au contraire. Peu de pères accorderaient une telle latitude à leur progéniture. Fille ou garçon. Et puis, si ton indécrottable esprit de rébellion l’emporte et que tu reviens avant l’heure, tu finiras peut-être par trouver du charme à ton mari. De toute manière, c’est ça ou je demande au vieux Fergusson de te garder sous clé sur son îles le temps de régler notre problème.

Il comprit son erreur en voyant les yeux de Sheena flamber de colère.


Un Chardon à Versailles - Anecdote : Marie Stuart

🌿En principe, les mariages princiers n'avaient rien de sentimental. La politique décidait en général du choix des conjoints et les concernés devaient se plier à la raison d’État. Cela dit, il arrivait que certains conjoints s'apprécient. Ce qui, d'après les chroniqueurs de l'époque, fut le cas du couple que je vous présente.

Marie Stuart (1542-1587), reine emblématique d’Écosse

Elle vécut plus d’un siècle avant mon héroïne, mais son mariage avec un prince français lui donne droit à une citation.

Épouse de François II, fils aîné de Marie de Médicis et de Henri II, roi de France de 1559 à 1560. Il meurt après seulement 15 mois de règne, à dix-sept ans, de maladie. D’après les chroniqueurs, il laisse une toute jeune veuve inconsolable.


Un Chardon à Versailles - Chapitre 4 : Extrait

 

 

🌿Après la rédaction laborieuse du chapitre trois, celle du quatre s'annonce presque terminée, en quelques jours seulement. Moins de points de détails à vérifier en ce qui concerne l'intrigue explique cela, même si beaucoup de documentations annexes à consulter pour mettre en place un voyage entre l’Écosse et la France à la fin du XVIIe siècle cohérent.

🌿Ce roman renoue pour moi avec les fresques historiques de grandes ampleurs, alors que l'écriture du précédent, Les Filles de Mélusine, beaucoup plus intimiste, m'avait demandé beaucoup moins de recherches.

🌿Et vous, préférez vous les grandes fresques ou les romans plus centrés sur un même lieu ?

 

Extrait  chapitre 4 :

Alors que les rues de La Rochelle défilaient au rythme d’un trot soutenu, elle s’interrogeait sur Louis de la Coutelière. Quelle sorte d’homme pouvait ainsi accepter de jouer une comédie qui, mariage ou non, l’humilierait ? Elle n’était pas pressée de le rencontrer, et si elle parvenait à trouver un moyen de suspendre cette farce rapidement pour rentrer en Écosse, cette éventualité ne se réaliserait même peut-être jamais. Mais, quelque part, cette idée la chiffonnait.


Un Chardon à Versailles - Chapitre 5 : Extrait

🌿Après une petite pause dans l'écriture, due à la reprise d'un autre roman, me voici à nouveau plongée dans les aventures de Sheena 😊 Et j'avoue que je ne vais pas lui simplifier la vie ^^.

Extrait chapitre 5 :

— Pardonnez ma curiosité, baronne, mais j’ai du mal à vous suivre. Je me sens honorée par l’attention que vous portes à m’instruire de ces choses, mais en quoi vont-elles me servir ? N’êtes-vous point indésirable à Versailles ?

Habituée à aller droit au but, Sheena ne réalisa son impolitesse qu’au moment où Sergio lui administra un discret coup de pied. Il était cependant trop tard pour revenir en arrière. Elle venait de mettre la baronne dans l’embarras. Pour s a part, Jeanne ne s’attendait visiblement pas à tant de franchise. Les lèvres pincées, ravalant tant bien que mal un couac outré, elle eut besoin de quelques secondes pour recomposer l’engouement habituel de sa physionomie.

Son aplomb retrouvé, elle répliqua avec une légèreté qui ne manquait cependant pas de piquant :

— Voilà un franc-parler qu’il vous faudra gommer dans les salons. Je répondrai néanmoins à votre question qui, somme toute, n’est que le fruit d’une éducation défaillante couplée à la spontanéité d’une enfant sans expérience.

C’était au tour de Sheena de goûter à la franchise détournée de la baronne. Piquée au vif, elle sentit la morsure de ce retour cinglant chatouiller méchamment son orgueil, sous l’œil amusé de Sergio. Incapable de contenir son rire, ce dernier baissa rapidement le nez sous son regard furibond. Consciente de l’effet produit, la baronne se contenta de cette petite vengeance et enchaîna avec plus de bienveillance :

— Il est exact que je n’ai plus mes entrées à Versailles. Tenter de m’y introduire sans appui serait aussi vain que déplacé, et je ne cultive pas d’illusions à travers vous. En vous entretenant de la sorte, je ne fais que m’acquitter de mon devoir : celui de vous préparer au mieux aux nouvelles responsabilités qui vous attendent.


Un Chardon à Versailles - Quand la réalité rencontre la fiction

 

 

🌿Écrire une romance historique, c'est parfois croiser des personnages prestigieux. Le récit que je rédige actuellement sera "Grand Siècle", et bien que je connaisse l'époque, il m'a tout de même fallu réviser mes bases en potassant ma documentation. Ne serait-ce que pour éviter de parler d'une personne qui ne se trouvait pas à Versailles l'année où je situe mon roman.

🌿Je fais toujours attention à ce genre de détails. Pour moi, une romance historique doit se conjuguer avec un minimum de réalisme et éviter les adaptations fantaisistes.

🌿Coup de chance, les deux favorites les plus connues de Louis XIV se côtoyaient encore au moment où mon héroïne se voit propulsée à la cour de France. Et je peux vous dire que la cohabitation était houleuse ^^.

🌿Et vous, aimez-vous lorsque le réel se marie à la fiction ?

 


Un chardon à Versailles - Chapitre 8 : Extrait

🌿Sheena, ou l’art et la manière de se mettre à dos la marquise de Montespan dès leur première rencontre 😊. Mais aussi celui de s’interroger sur l’opportunité de se rapprocher de l’homme qu’elle désirait fuir.

🌿Entre les dernières relectures de mes sorties d'octobre, et la préparation d'une version reliée pour " La Colline de l'oubli", l'écriture de ce roman avance doucement. Elle progresse néanmoins avec un peu plus de 30 000 mots au compteur. Ce roman comptant en principe 15 chapitres, j'en suis donc pratiquement à la moitié.

Extrait chapitre 8:

Déstabilisée par ses manières, si éloignées de celles de leur première rencontre, Sheena se figea un instant, avant de retirer ses doigts comme s’il l’avait brûlée.

— Pourquoi vous montrez-vous si différent de l’homme qui m’a escortée ? Vous étiez tellement froid alors, et voilà que vous vous comportez de façon presque supportable. A quel jeu vous adonnez-vous, Louis ?

— Aucun jeu, répondit-il avec un calme désarmant. Disons que j’ai appris à vous connaître. Votre manque d'hypocrisie m’a convaincu que vous n’êtes pas une intrigante. En retour, je peux donc vous accorder un peu d’indulgence.

Ces paroles, prononcées avec une aisance désarmante, ébranlèrent ses défenses. La complexité de Louis exerçait sur elle une fascination qu'elle ne s'expliquait pas. Il dévoilait une facette moins tranchante de sa personnalité, tout en demeurant insondable, tel un miroir d'obsidienne. Un comportement qui éveillait en elle une curiosité qu'elle jugea périlleuse.

Résolue à ne point se laisser charmer, elle redressa le menton, son regard défiant le sien, pour rebondir sur son propos d’un ton soupçonneux :

— Et comment êtes-vous arrivé à cette conclusion, monsieur l’invisible ?

Nullement troublé, il répliqua avec une nonchalance étudiée :

— Vous observer à votre insu et par rapports interposés, m’a permis d’affûter mon opinion.

L’idée d’avoir été épiée la hérissa aussitôt. Il avait le don de la faire vaciller sur le plan émotionnel. Était-ce volontaire ? Quoi qu’il en fût, cela fonctionnait.

Elle eut beau s’exhorter à ne pas réagir, une pointe d’agacement perça dans sa voix alors qu’elle rétorquait :

— Observation et rapports ? Vous me faites donc surveiller ?

— Ne vous emportez pas, tenta-t-il de l’apaiser. Je prends juste le pouls de la marquise à votre égard lorsque vous évoluez auprès d’elle.

— C’est encore pire, se rembrunit-elle. Vous avez pitié de moi.

— Non, bien au contraire. Je vous juge parmi les plus capables de lui tenir tête. Et jusqu’à présent, vous ne m’avez pas contraint d’user des subterfuges que j’ai conçu pour vous tirer d’embarras en cas de besoin. Votre façon de m’aborder précédemment m’a en outre convaincu que vous ne recherchez pas ma présence. Ce qui me sied fort, car, sachez-le, je n’ai nulle intention de vous épouser. Voilà qui devait vous soulager. Je ne suis pas aveugle. Je devine que cette comédie mise en place par ma mère vous pèse également. Alors, au lieu de  nous chamailler, pourquoi ne pas envisager une entente cordiale, le temps que la bouffonnerie imaginée par nos parents s’achève.

Sheena ne s’attendait pas à un tel déballage de sincérité ni a des arguments si proches de ses propres pensées. Il semblait non seulement un homme de droiture, mais il était sagace, sensible aux nuances, étonnamment conciliant, et tout aussi motivé qu’elle à résister aux diktats familiaux s’ils n’allaient pas dans son sens. Un mélange de rébellion, de retenue et de pragmatisme qui le rendait encore plus séduisant.  Le regard clair qu’il posait sur elle ne contenait nulle ironie, mais un calme serein, véritable invitation à baisser les armes. Il paraissait cependant ne possédait qu’une partie des informations en n’évoquant qu’une simple mariage arrangé, alors que la situation était bien plus complexe. Soit ses parents ignoraient la véritable raison de son départ d’Écosse, soit ils avaient décidé de ne pas en avertir leur fils. Dans les deux cas, son propre silence l’apparentait au mauvais rôle, et elle détestait cela.


Un chardon à Versailles - Chapitrage

🌿Chapitre 10 en cours. Ce roman avance finalement plutôt vite. En sachant qu’il ne s’agit pas d’un premier jet à chaque fois que je rajoute un chapitre à l’ensemble.

🌿Comme pour tous mes autres romans, je corrige, modifie, biffe, rajoute, ou supprime du texte, au fur et à mesure que j’élabore l’histoire. En principe, ce roman devrait compter 14 chapitres, plus un épilogue. Mais vu la tournure complexe de la situation qui attend mes deux héros de retour en Écosse, sans doute rajouterai-je un ou deux chapitres avant la fin.

🌿Exercice que j’apprécie entre tous : nommer mes chapitres ^^ en résumant à travers ces titres l’essence des chapitres en question.

🌿Et vous, aimez-vous lorsque les chapitres s’accompagnent d’un titre qui dévoile sans pour autant trop dire, ou cette étape vous indiffère-t-elle totalement ?

Extrait chapitre 9 :

— Monsieur, si les usages de la cour consistent à importuner celles qui ne souhaitent que remplir leur rôle, alors je m’honore d’être une sotte.

Un silence tendu s’abattit sur le groupe. Les gentilhommes entourant Saint-Orlac échangèrent des regards incertains, partagés entre la surprise et l’attrait du scandale. Ne laissant pas le temps de s’exprimer à l’un de ces messieurs, Richard saisit brusquement le poignet de Sheena pour l’empêcher de s’éloigner. Un rictus sur les lèvres et une lueur de défi dans les yeux, il l’attira vers lui d’un geste sec avant de murmurer d’un ton menaçant :

— Vous parler bien pour une fille de peu. Cependant, prenez garde, car à Versailles, mieux vaut choisir ses ennemis avec soin.

Ulcérée, la jeune femme se dégagea d’un mouvement vif. Le regard soudain flamboyant d’une fierté qu’elle n’avait encore jamais révélée à la cour, elle répondit d’une voix ferme :

— Et vous, monsieur, prenez-garde à ne pas sous-estimer celle que vous croyez pouvoir dompter. Je ne suis pas l’une de vos conquêtes faciles et je ne le serai jamais.


Un Chardon à Versailles - Chapitre 10 : Extrait

🌿Poursuite des aventures de Sheena. Pour le moment, toujours à Versailles, avant un retour en Écosse soumis à tous les dangers.

🌿Ce n'est pas la première fois que j'ancre une intrigue entre deux pays. J'aime ce genre de mouvance géographique et culturelle, où souffle le vent de l'aventure autant que de la romance.


Un Chardon à Versailles - Chapitre 11 : Extrait

🌿Petit extrait cette fois-ci, mais j'arrive à un tournant de l'histoire, et je préfère conserver l'intégrité du suspens pour une lecture complète😊.

🌿Pour l'anecdote, comme à l'accoutumé j'ai rédigé un plan avant de me lancer dans cette rédaction. Un plan qui est avant tout une trame globale, qui part d'un point A pour arriver à un point B. Mais entre les deux, tout demeure possible et par rapport à mes idées de départ, cette histoire continue de s'étoffer.

🌿Alors, dans ces conditions, plus de 14 chapitres à l'arrivée ? C'est probable 😊


Un Chardon à Versailles - Recherche documentaire

🌿Les années m'ayant permis d'étayer mes connaissances, j'ai appris beaucoup de choses en histoire. Sans pour autant être devenue une encyclopédie universelle ^^.

🌿Mon roman en cours d'écriture, dont l'arc français se déroule durant la première partie du règne de Louis XIV, m'a ainsi posé une colle . Sans être l'époque que je préfère, je connais assez bien la fin du XVIIe siècle, et le Roi Soleil est l'un de ceux que j'ai le plus étudié. J'ai donc pu parler sans problèmes de l'insalubrité due aux marais sur lesquels Versailles avait été construit.

🌿Me souvenir d'une campagne militaire se déroutant entre 1660 et 1770, en revanche, n'a pas été aussi facile. Je me suis donc plongée dans mes sources documentaires. Pour tomber sur la guerre de Dévolution. Cela vous dit quelque chose? J'avoue humblement que j'avais totalement oublié cet épisode ☺ Et comme je me doute que je ne suis pas la seule, cet épopée fera l'objet d'une note en bas de page.

🌿Note :
La guerre de Dévolution – 1667-1668) : Il s’agit de la première guerre menée par Louis XIV, pour revendiquer certaines provinces des Pays-Bas espagnoles au nom de son épouse, Marie-Thérèse d’Autriche, en vertu du droit de dévolution. Cette guerre opposait donc la France et l’Espagne (plus tard rejoint par l’Angleterre, les Provinces-Unies et la Suède). L’objectif était de s’emparer de territoires flamands et de la Franche-Comté. Le maréchal de Turenne dirigeait les opérations dans les Pays-Bas espagnols ; le prince de Condé menait la campagne en Franche-Comté. La victoire française aboutit au traité d’Aix-la-Chapelle (1668), qui permit à la France de conserver plusieurs villes flamandes, mais en restituant la Franche-Comté à l’Espagne.


Un Chardon à Versailles - Illustration

🌿Cela faisait un moment que je ne m'étais plus amusée à illustrer un de mes romans. Et j'ai pris beaucoup de plaisir à réaliser ce premier dessin pour " Un Chardon à Versailles"😊.

🌿Notez que c'est également le premier baiser entre mes deux loulous. Car, pour l’anecdote, ce baiser en image est plus rapide que celui qui se déroule à l'écrit. Et pourtant, ils sont à présent mariés . Si, si, et toujours pas de bisous ^^.

🌿Disons que c'est une histoire qui ne suit pas vraiment le cadre de la "romance" habituelle. Ses codes : oui; son schéma : non. Mais ceux qui me suivent savent que j'aime m'aventurer vers des marges peu exploitées. Tout le plaisir d'écrire pour moi en découle.

Et vous, aimez-vous être surpris par un amour peu ordinaire ?

Réalisation dessin : crayons de papier et un encre.


Un Chardon à Versailles - Chapitre 13 - Extrait

🌿Cette fois-ci, une simple phrase en guise d'extrait, car j'arrive aux dénouement et je veux éviter les spoilers.